Au programme: 5 cavités et de la pluie...
Participants :
Christophe, Jean-Claude, Patou, Lolo, Arielle, Franck, Laure, Mika, Emeline
29.05.2020 : Arrivés à 22 h sur le parking de la Moulière : aucun signe de pluie...pourvu que ça dure, mais on est clairement bien au chaud dans le camion de JC et Patou!
30.05 : réveil sous u soleil radieux au chant du coucou.
On prépare les kits pour l’Ollivier et c’est parti pour Christophe et Laure à l’équipement. Objectifs de la journée : galerie Philippe et une pointe à -114.
Partis trop loin après le R9, nous nous arrêtons sur des puits remontants. Nous sommes à la jonction avec les primevères, donc pas au bon endroit. Nous rebroussons chemin et nous trouvons face à une étroiture avec une belle flaque...c’est notre première sortie et tant d’autres sont prévus que nous ne voulons pas trop nous tremper. Nous avons retrouvé Franck, Lolo et Arielle.
Nous décidons de rester sur la galerie Philippe. Arielle, encadrée par Franck et Christophe remonte pendant que Laurent et Laure cheminent au milieu de jolies concrétions et coulées.
Après un bon déjeuner, c’est avec les parapluies que nous nous approchons du vigneron, au programme de cet après-midi avec JC et Patou en sus.
Une jolie découverte ce trou, complet dans la diversité des passages avec de jolis méandres et quelques concrétions, un petit filet d’eau au fond.
Franck, Christophe et Laure en veulent encore et s’enquillent dans un boyau au fond, histoire de se pourrir un peu. Plus Arielle remonte et plus elle couine, doux mélange d’efforts et de désespoir !
A 18h, quand nous sortons, toujours pas de pluie... et ça, c’était avant ! Un éclair, un coup e tonnerre et c’est parti pour un orage de grêle mémorable. En quelques minutes, tout est blanc !!! Mika et Emeline arrivent juste à temps pour profiter de cette météo clémente. L’eau monte et heureusement que le snack nous offre un abri apprécié !
31.05 : Le soleil est revenu, mais les grêlons sont toujours sur le sol... On peut même faire sécher les combis avant de les enfiler. Tout le monde nous dit que la glaciaire n’est pas une bonne idée dans ces conditions. Soit, nous nous ferons notre propre avis.
A nouveau Laure et Christophe en tête, suivis de Franck, Émeline et Mika. Au programme, la galerie des lacs après le pont du singe du P25.
Petit problème de vocabulaire : quand il parle de galerie, il faut lire méandre... nous le suivons et apprécions les quelques concrétions ; on chemine dans cet environnement parfois un peu acrobatique.
Nous arrivons bientôt à un premier lac où s’écoule par des gours l’eau d’un second lac. C’est très beau. On perçoit une suite...mais il faut se mouiller. Le trou est froid, ce n’est pas une grande idée. Mais le courageux Mika s’élance et s’exclame que « franchement frère, ça vaut le coup de voir ça ! ». Nous ne le croyons pas, mais ça titille la curiosité de Franck qui escalade sur le côté. « oh putain, c’est trop beau ! » Là nous suivons le même parcours et effectivement, une grande salle s’ouvre devant nous avec une coulée stalagmitique à nos pied et un nouveau lac un peu plus haut... c’est spelndide, mais il nous manque une corde pour descendre (C12).
Nous rebroussons chemin. Mika et Emeline remontent vers la surface. Franck, Christophe et Laure vont jusqu’au deuxième objectif : le salon par les grands puits. On finalise donc la descente du P25 puis vient le P27, magnifique et arrosé. Un nouveau pont de singe, à nouveau un méandre, euh pardon, une galerie étroite, et on arrive au point final de notre parcours.
Petite pensée de Christophe : « Tous les connaisseurs nous conseillaient de ne pas y aller, mais qu’est ce qu’on a bien fait ! »
Petite pensée d’Emeline : « Les lacs étaient très très beaux ! et heureusement qu’un gentil monsieur est allé voir la suite, sinon on aurait loupé le plus beau ! La journée était bien chargée pour une reprise et la remontée a finalement était plus facile que la descente ! »
En ressortant : « on va à la via souterrata ? » Go ! Pas besoin de se changer et on fait donc la traversée Yvon-Jurassien.
Arielle et Laurent rentrent à leur chaumière pendant que le reste du groupe se cale devant un superbe feu de camp.
01.06 : Dernier réveil au chant des oiseaux.
On prend les mêmes et on recommence.
Binôme Christophe et Laure à l’équipement des primevères. Puis suivront Franck, Mika et Emeline. On s’arrête sur plus de cordes pour équiper. Les mecs s’enquillent dans un boyau qui ne mène nul part pendant que les filles entament la remontée. Enfin, pas avant d’avoir construit un magnifique mur de pierre histoire de leur boucher une des étroitures.
Pique – nique au soleil et c’est déjà la fin.
Mais quel bon week-end !!!! Chacun a pu faire selon ses envies ! A refaire !!!
Commenter cet article