Publié le
par
ChristopheMercredi 5 février, Trou du vent qui siffle, Ce mercredi étant venté, le mieux était d'aller sous terre se mettre à l'abris. Nous sommes 3, Camille, Édouard et Christophe à être au rdv pour
Ce mercredi étant venté, le mieux était d'aller sous terre se mettre à l'abris.
Nous sommes 3, Camille, Édouard et Christophe à être au rdv pour se faire un trou de circonstance !
Après une bonne vingtaine de mn de marche, nous sommes devant l'entrée du "vent qui siffle". L'entrée donne accès à un boyau pas très large se terminant par une lame de rocher défendant; plutôt bien !... , l'accès d'un P39 entrecoupé de paliers. La progression est agréable, c'est une succession de passages étroits et de beaux puits. Nous finissons par arriver dans la salle terminale. La visite est vite faite. Après avoir tout de même pris le temps d'aller voir le boyau qui marque le fond, nous remontons. Tout se passe bien, même pour le plus costaud d'entre nous qui a pu constater que la lame de rocher qui défend l'entrée du P39 défend aussi très bien l'accès au boyau de sortie !!!
À la sortie, le vent est tombé, c'est tant mieux, cela rend la réhydratation plus agréable.
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Commenter cet article