Nous avons une nouvelle fois répondu présents à la sollicitation du service pour enfants déficients visuels pour partager cette super expérience avec eux. En novembre dernier les intempéries nous avaient obligé à annuler la sortie, mais une nouvelle date est trouvée.
En encadrants du club, nous pouvons compter sur Laurent, Isandre et Garance pour leur premier encadrement, et Laure, sans oublier Pierre et Isa du GARS.
En tout, 11 jeunes et 5 adultes à accompagner dans la découverte du milieu souterrain.
Trois groupes sont fait en fonction des objectifs propres à chaque jeune.
Le premier pour prendre le temps, de rentrer dans la cavité, d'apprécier les sensations, les sons, l'humidité, la température. Une écoute de soi et de la grotte à privilégier.
Le deuxième groupe pour se surpasser: toucher ce que l'on voit mal est souvent compliqué, alors, de la boue visqueuse et collante, ce n'est pas des plus agréable! Mais en fait, si, c'est doux... on prend le temps. Pas besoin d'aller loin dans la cavité pour tenter de l'apprivoiser. Les flaques se transforment en lacs souterrains, la boue devient plus docile.
Le troisième groupe va plus loin pour gérer ses déplacements dans des milieux très divers: escalader, glisser, marcher dans l'eau, ramper. Avec une luminosité variable et une absence de vision du relief, pas toujours facile.
Tout le monde a le sourire en sortant et quand on demande qui veut y retourner: tous lèvent la main!!!
Commenter cet article