Compte rendu Robert Mura :
La deuxième sortie au mois de Septembre, seul cette fois ci, avec Fred, Micka et sa copine (excuse moi je n’ai plus les prénoms) et une copines de la copine de Micka (c’est plus simple avec les prénoms mais je ne m’en rappelle plus)
Là, direction la cavité de Maramoye … Préparation de nos kits à la voiture et une petite marche d’approche de 15mn, sous un soleil de plomb, au passage heureusement qu’il y a du grillage de protection autour du puit d’entrée. Donc la pour moi c’est tout nouveau et beaucoup plus technique, tant mieux c’est ce que j’aime.
Baudrier, descendeur, double longe, Croll, Poignée d’Ascension, Bloqueur de pied Pantin, mousquetons….
Un super brief sur l’utilisation du matos par mon ami Fred et Micka, l’utilisation du descendeur, les clefs et doubles clefs de blocage du descendeur, du pur bonheur, dans un super endroit.
Allez une petite approche avec la longe, préparation de la corde dans le descendeur, et c’est parti pour la descente du grand puit de 22m… Fred est déjà descendu car c’est lui même qui va équiper la cavité. L’entrée du réseau commence par une boite aux lettres, un peu étroite mais pas de souci ça passe, une petite DEV pour écarter la corde de la paroi,( j’espère que je me trompe pas dans les termes…) donc le premier geste technique ( pour moi bien sur) , le passage de la DEV… DE LA BALLE, puis une petite descente de 10m, puis un P18, et la on arrive au sommet d’un éboulis pour descendre a -110m puis de la marche dans différents réseaux.
Un arrêt pour un petit gouté, pour boire, extinction des lampes pendants quelques minutes, et là c’est une sensation immense, le noir le plus profond, le calme, plus un seul bruit… Je ne sais plus quoi dire tellement l’émotion est énorme.
L’heure de la remonté, tout à la Poignée d’Ascension, la Pédale et le Pantin. Tu te doute bien qu’il n’y a pas d’ascenseur a cette endroit, donc on tire bien sur les bras et on pousse bien sur les jambes, que dire: DU PURE BONHEUR… Une petite parenthèse pour vous dire qu’au fond du grand puit d’entrée il y a une plante rare et protégée c’est la Fougère Scolopendre ou langue de Cerf.
Commenter cet article