Participants :
Adultes : Katia, Olivier, Laure, René, Charlotte, Sophie, Julien, Cat
Enfants : Simon, Antoine, Clémence, Alice, Charlie, Manon, Elena
Mardi 30 octobre, nous nous sommes retrouvés au parking. Je me suis changé dans une cabane en ruine, mais où le sol était en assez bon état pour se changer, car sur le parking, il y avait des petits cailloux qui faisaient mal. Pour arriver au trou, nous avons longé le terrain militaire. (moi, Charlie, Clémence, René (papé) et Charlotte un peu en avance sur les autre. Nous avons mis les baudriers pas loin de l’entrée de la grotte. C’était la première fois que je faisais de la spéléo avec des cordes même si je m’étais déjà entraîné dans l’arbre de Laure (tata).
Je me suis entraîné pour faire le nœud du descendeur avant de descendre dans la grotte. Tata Laure m’a aidé et Cat (mémé) a pris des supers photos.
La grotte était immense. J’ai rejoint Alice et Clémence (les cousines) qui étaient en train d’appuyer sur des vers de terres (il y en avait plein) pour qu’ils fassent caca. Il y avait aussi des araignées. On a cherché la suite et Olivier (papa) l’a trouvé. On est descendu rejoindre papa. Là aussi, on a cherché là où ça continuait. J’ai trouvé une piste mais elle était fausse. Nous sommes donc revenus en arrière puis nous avons suivi papa qui avait trouvé la suite. Il y avait un «mur de roche» devant nous.Dans le «mur de roche», il y avait un trou. Papa est passé au-dessus du «mur» mais mois je suis passé dans le trou. Derrière le «mur de roche», il y avait une stalagmite. Nous avons continué jusqu’à ce que l’on arrive à un puits. Nous avons essayé plusieurs chemins mais tous débouchaient sur le puits. Quand tata Laure est arrivée, elle nous a dit que c’était la fin. Donc, les autres on fait demi tour mais moi j’ai vu papé qui arrivait par un autre passage. Je l’ai suivi quand il faisait demi tour (dans le même passage qu’il avait pris à l’allée). Ce chemin arrivait à la «salle» où il y avait la stalagmite. Papé m’a aidé à descendre car le sol glissait. Papa nous a rejoints par le même passage. On a attendu les autres ; et quand ils sont arrivés, on a pu repartir. Cette fois, Je suis passé au-dessus du «mur de roche». En attendant de monter, je suis allé regarder en détails la «salle» principale avec Katia (maman) et Charlie.
Une fois arrivé en haut, on s’est rechangé et papé et Charlotte nous ont invités chez eux.
Un grand merci à tata Laure pour cette journée.
Simon, 8 ans
Commenter cet article