Participants : Arielle, Laurent, Laure, Franck, Alice et Clémence
02.08.2018 : Escalade à Mottarone pour une première approche du granit pour Laure, Franck, Alice et Clémence
03.08.2018 : Dans la vallée de l’Anza, nous décidons de faire notre premier canyon d’échauffement : Lasino inférieur.
Prise de contact avec les canyons italiens. A 5 min du camping avec petite navette, nous vérifions les niveaux d’eau. Le débit semble parfait ! C’est parti, youpi !
Clémence a appris par cœur la topo et nous donne les longueurs de cordes.
Un bel enchaînement de cascades, une roche joliment striée, une eau limpide, un débit d’eau suffisant pour bien s’amuser, quelques toboggans, des petits sauts : très complet pour un début !
Nos moments préférés :
« Ce que j’ai adoré : les cascades, elles étaient trop belles ! et puis glisser dans leurs eaux qui giclaient ! et puis j’ai battu mon record de hauteur : C25 ! » Clémence
« la végétation, les poissions et le lézard ! » Alice
« que des moments préférés, un pur moment de bonheur : rester sous la flotte et finir dans le gros bouillon. » Arielle
« La bière et les curly après le canyon ! » Laurent
« La C25 du début, vraiement sympa ! » Franck
« Voir mes poulettes avec le sourire et tester de nouvelles sensations. » Laure
TPS l’eau : 2h15
04.08.2018
Réveil 7h pour Laure, 9h pour les autres. Pas de canyoning aujourd’hui. Il a plu toute la nuit. Ce sera donc rando. Nous partons pour Macugnaga. Direction le rifugio Zamboni 2070m. Départ de Recetto 1369.
Nous prenons le télésiège jusqu’au belvédère puis nous marchons jusqu’au refuge.
Clémence et Alice suivent très bien. De vraies randonneuse pour des filles de moins de 10 ans !
Arrivés au refuge, nous en prenons plein la vu’ : montagnes culminant à près de 5000m ! Enneigées. C’est magnifique.
Un petit passage par le lago locce pour Arielle et Laurent puis descente pour tous pendant plus de 2h. Au passage, on mange des myrtilles sauvages.
Arielle
05.08.2018
Canyon de Roletto ou comment faire une rando encordés, en combi néoprène svp, avec une forte chaleur…
Je m’explique : la journe commençait plutôt bien. Le gérant du camping est venu râler car nous laissions la voiture à côté de la tente (rebellion du soir de Laurent)
Donc déménagement décidé engendrant une heure de retard sur le départ prévu.
Nous trouvons ensuite immédiatement le parking du départ et le chemin d’accès. 1/2h de montée bien raide et on arrive au point d’eau. Parfait ! Laurent cherche quand même le meilleur chemin pour couper à travers la forêt et rejoindre le canyon. Il revient griffé, herbeux et suant. S’est-il battu avec un ours ? Nous il nous dit que c’est bon, il a trouvé le début du canyon, mais qu’il faudrait peut-être s’encorder pour plus de sécurité…hummm…..rassurant …..Nous enfilons donc les combis pour éviter une surdose de griffures. Chouette idée par cette chaleur !
Nous nous frayons un chemin au milieu de genévrier piquant et d’herbes coupantes sur lesquelles nous tentant de nous tenir.
Arrivés au ruisseau, la corde de 30m mise en place pour la cascade de 4m prévue par la topo est trop courte…
Bon…1/2 tour. On essaiera de prendre plus tard le canyon. 1 essai, 2 essais infructueux plus tard, nous retournons au camion en espérant encore prendre un petit sentier pour au moins faireune toute petite partie…sans issue.
Nous renonçons, trempés de sueur, rouge de chaleur, déçus. Mais où est donc ce foutu canyon ?!
Le descriptif du guide n’est pas bon et c’est sur descente de canyon.com que nous trouverons la réponse : au point d’eau : prendre à gauche, et pas à droite !!! AAAARRRRGGGGGHHHHH
Laure
06.08.2018
Un refuge du club alpin italien nous propose un repas typique local dans un accueil chouettegénéchaleureux.
Pour se remettre de cette polenta merveilleuse, Clém, Alice, Franck et Laure partent vers le lac cavalli pour en faire le tour et quelques ricochets (reposons un peu les gambettes des filles !) pendant que Lolo et Arielle grimpe vers plus de hauteur.
Laure & Franck
07.08.2018 :
Rio del ponte
Suite des aventures italiennes avec ce beau canyon à 45 mn de notre camp de base qu'on a descendu du pont de la piste de Ronchi jusqu'au pont romain. Enchaînement de belles cascades dont une très impressionnante et voire paralisante C25....
Seul bémol canyon glissant et eau pas très claire.
Laurent
08.08.2018 :
Laure, Franck et les filles se rendent au site d’escalade de Im’Schlasti. D’abord pique-nique car faut pas déconner avec la bouffe. Le temps du café, le ciel se couvre dangereusemsent. Une pluie fine nous rafraichit lorsque l’on met les sacs sur le dos.Puis, c’est le déluge ! Une partie de Uno plus tard, à l’abri du camion, le soleil est revenu. Nous franchisson les cinq minutes de marche d’approche à plat avec succès pour arriver au pied des falaises.
Un premier surplomb franchit par mes poulettes et 3 voies plus tard nous rentrons.
Pendant ce temps : 900m de dénivelés pour lolo et arielle avec une vue privilégiée sur le lac Majeur.
Laure
09.08.2018 : fin du canyon de l’Antrogna
1- marche d’approche !...Enfin, je veux dire un enfer ! On n’a fait que se tromper de chemin ! Maman a finit par trouver le passage. Mais au croisement, on est allée…enfin, maman est allée à gauche, entraînant Alice dans le mauvais chemin. C’est papa qui a donc trouvé l’itinéraire !
2- canyon ! Oui, on a finit par le trouver ! Mais armés d’un baton entre les ronces et les orties !
Normalement on devait faire C5, T10, T14, R7. Mais au menu ce sera T10et T14. J’ai fait 12 fois le T10 et 1 fois en entier le T14 et plein de petite fois la fin.
J’ai beaucoup aimé les toboggans !
Clémence
10.08.2018
C’est le jour du retour. Rangement du camp et quelques babyfoots plus tard, c’est la scission du groupe. Laurent et Arielle rentrent à Carqueiranne pendant que les prévost jouent les prolongations avec escalade au site de Montorfano entre le lac Mergozzo et le lac Majeur. Un granit très adhérent (le traces de griffures sur nos jambes le prouvent !) et une très belle vue sur le lac Majeur.
Puis direction la France en passant par Briançon et l’Argentière.
11.08.2018 : canyon du Fournel
« Les combis étaient trempées et crad. C’était pas très amusant de mettre ces combis puantes. J’ai trouvé que le chemin qui menait au canyon était très beau.
Puis on a vu l’eau et elle était froide.
Je me suis éclatée à marcher de rocher en rochers, de faire les toboggans. Tout m’a plu »
Alice
Commenter cet article