Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par kevin
Publié dans : #Spéléo

A 10 heures le samedi, je m’accroche au wagon de Laure et Franck à Belgentier, ils sont accompagnés de leurs filles ainsi que de Laurent. Je n’ai pas pu acheter de sandwich à la boulangerie, ils n’en font pas le week-end. Pas grave, j’en prendrai un à Méounes : Ils n’en ont pas non plus. Pas grave, j’en prendrai un au village suivant : Toujours pas de sandwich. Dernier village avant le trou à Mazaugues : Bim, ils en ont. Je ne vais donc pas mourir de faim.

A 10h45, on arrive devant l’entrée de l’Aven après avoir semé des cailloux sur notre chemin afin que le deuxième groupe puisse facilement trouver la grotte. La deuxième équipe est composée de Fred, Karine et Léa.

A 11h00, on descend dans la grotte en laissant Laure accompagnée de ses filles, de ses parents et de Zette qui préfèrent aller faire une randonnée dans le froid et dans le vent.

Laurent, Franck et moi sommes partis explorer la cavité dans l’espoir de trouver de nouveaux passages, en vain. On a quand même pu observer de superbes salles dont la paroi était incrustée de minéraux brillants nous donnant une sensation de 3D.

J’ai réussi à les suivre mais dans certains passages je n’étais pas vraiment serein. « S’ils passent, je dois pouvoir passer !! ». Je me suis fait cette réflexion plusieurs fois…
On a déjeuné près d’un petit lac à -78m, c’était vraiment sympa.

Le retour était quand même bien moins évident que l’aller. Pendant la remontée, nous avons rencontré le deuxième groupe qui étaient descendus en début d’après-midi.

A 19h15, nous sommes sortis de l’aven sous la bruine, dans le vent et dans le noir.

Le soir, Assemblée Générale à la Cayre, ou une grande partie du club était présente.

Après un Apéro-Réunion animé par la présidente qui essayait tant bien que mal de se faire entendre, nous avons fait une orgie culinaire, une raclette quoi !

Super soirée, avec des gens bien sympas et un repas délicieux, il n’y avait que le temps qui était désolant : bourrasques à 140 à l’heure. Les courageux qui dormaient dans leur camion n’ont, je crois, pas fermés l’œil de la nuit.

Le dimanche, il me semble que personne n’a osé aller sous terre, la météo n’était vraiment pas avec nous.

Très bonne sortie, très bonne AG et de bonnes rencontres.

A quand la prochaine AG ? Un an c’est long…

Aven de l’eau de là et Assemblée Générale à l’abris de la Cayre
Aven de l’eau de là et Assemblée Générale à l’abris de la Cayre
Aven de l’eau de là et Assemblée Générale à l’abris de la Cayre
Aven de l’eau de là et Assemblée Générale à l’abris de la Cayre
Aven de l’eau de là et Assemblée Générale à l’abris de la Cayre
Aven de l’eau de là et Assemblée Générale à l’abris de la Cayre

Commenter cet article

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog