Dimanche 12 novembre, 18 degrés et rafales à 70 km/h.
Participants : Franck, Lolo, Fred, Hélène, Léa, Laure et Kevin.
Première grotte verticale pour moi et la troisième pour Hélène.
RDV à Solliès-Toucas à 10h30.
A 10h45, il manque Lolo et Franck. On me dit que c’est assez habituel mais ils arrivent enfin vers 10h50 avec un grand sourire et une grosse motivation malgré l’aspect « initiation » de la sortie.
L’équipe est au complet, on covoiture jusqu’à la bergerie de Siou Blanc et c’est parti pour 20 minutes de marche avec une vue lointaine sur les sommets enneigés.
A 11h30, on arrive devant l’entrée de l’Aven et déjà la faim se fait sentir. On décide donc de déjeuner en surface.
A 12h15, c’est parti ! Fred descend le premier et rejoint rapidement la « salle du géant » pour nous réceptionner ; Lolo se poste à la deuxième jonction et Franck à la première. Léa, malgré ses 11 ans se débrouille bien mieux que moi et est complètement autonome.
Laure, accompagnée de ses filles, reste en surface et revoit avec Hélène et moi les règles de sécurité.
Début de la descente qui se passe lentement mais sûrement. Après le premier puits de 20 m, on entame la descente de la « salle du géant » qui est franchement magnifique.
Une fois tout le monde en bas, on pousse jusqu’à l’entrée du « puits Christian » en prenant le temps d’apprécier la beauté de la grotte puis retour au point de départ.
Lolo passe par la grande entrée afin de déséquiper la grotte. Il arrive malgré tout une bonne demi-heure avant nous en surface et nous attend à la seconde entrée.
La remontée était assez difficile pour nous, en effet, la technique n’est pas évidente à apprécier au début ; bien sûr sauf pour les plus anciens. D’ailleurs, la remontée de Franck, certes très rapide, est assez marrante, ça vaut le coup d’œil.
Retour en surface vers 16 heures, tout le monde est en forme sauf Hélène et moi qui sommes un peu rincés des efforts dus à la remontée, malgré tout, on en redemande !
Une superbe journée en compagnie d’une très bonne équipe.
Après une bière bien méritée, retour à la maison avec de très bons souvenirs .
A quand la prochaine sortie ?
Commenter cet article