Participants GAS:
Julie, Laurent :équipe évac
Zette, Myriam, JC, Patou: gestion
Laure, Franck: équipe ASV et transmission
Selon Laure:
Arrivés vendredi soir, Fred est déjà au taquet pour préparer les kits en fonction du scénario imaginé: une personne épuisée dans le réseau Napitek du gouffre du Petit Saint Cassien.
Kit point chaud, kit bouffe + deux autres kits d'affaires perso pour le groupe qui se scindera en deux dans la nuit.
Bien... au lit maintenant, la journée du lendemain s'annonce longue, très longue.
Samedi matin
Consitution de l'équipe ASV: Franck pour le TPS, Seb en connaisseur ASV, Patrice pour son premier secours et moi même en chef d'équipe.
" 2 pompiers, Seb et Sylvain, rejoindront ton équipe, ça te va?
- Et comment que ça me va!"
11h départ de la Cayre
12h, nous quittons la douce chaleur du soleil.
S’enchainent les puits, petit méandre, re puits, grand méandre humide, re re puits.
Nous faisons une pause repas en attente de l'équipement.
Vers 15h30-16h, arrivons dans le fameux réseau Napitek et rejoignons Fred, notre victime du jour, qui a égaré ses 2 collègues. Nous partons à leur recherche et décidons de monter le camps du côté du boyau des statuettes.
Franck installe le TPS et vers 16h 30 la transmission est établie avec la surface. Seb et Sylvain sont retrouvés et le point chaud est en phase de montage. Fred est emmitouflé dans sa couverture de survie, isolé du sol par une bâche, chaufferettes sous les bras.
Le point chaud est ... comment dire... original..;mais effectue sa mission première de tenir au chaud.
Bilans, discussions, boissons chaudes et attente, attente, attente.
Nous comprenons ensuite, avec erreur, mais ça nous ne le saurons que bien plus tard, que l'ordre est donné du PC de démonter le point chaud et de nous diriger vers les puits. Et de nouveau attente, attente, attente. Le point chaud nous manque terriblement et tout le monde grelotte.
Deux heures plus tard, nous basculons en partie dans l'équipe évac pour faire contrepoids, régulateur (pour mon plus grand plaisir, je l'avoue) et enfin la remontée s'amorce.
Les méandres ne nous laissent pas de répits physiques, mais participent à la cohésion de notre équipe: les kits passent de mains en mains et la bonne humeur est générale; les regards sont attentifs les uns pour les autres.
5h30...enfin, la surface, le chauffage apprécié dans le PCA pour se changer et oh bonheur suprême, un 4x4 nous attend pour nous ramener à la Cayre.
Nous sortons ravis de cette nouvelle expérience dans l'équipe ASV où les échanges, entre tous, ont été nombreux et constructifs, et où, pour tromper l'attente, le sérieux s'entremêlait de franches rigolades.
Commenter cet article