Nous nous rendons ensemble jusqu'à Carnoules et nous nous garons à l'angle du Chemin de Nôtre Dame de la Vière et de la piste de Thème marqué BO .
La marche d'approche d'environ 1,5km est au début très agréable, en pente douce à l'ombre sous les pins. Mais c'est après avoir gravis une côte bien escarpée et en plein cagnard que nous arrivons sur le plateau de Thème , nous passons devant un parc photovoltaïque avant d'apercevoir à travers les arbres la vaste et curieuse dépression à fond plat, nue de végétation… tantôt d'écrite comme une doline, mais aussi citée comme étant un ancien lac asséché, il semblerai qu'un tunnel ait été creusé au sud pour l'assécher. L'endroit est connu pour être parfois inondé
La cavité possède trois entrées naturelles par des avaloirs, ainsi qu'une entrée par un puits qui shunte l'entrée par l'avaloir N°2.
Nous trouvons rapidement l'avaloir n°1, puis le n°2 et le n°3, nous mettrons un peu plus de temps à localiser l'entrée par le puits. Finalement, Laurent le trouve à proximité immédiate de la piste, en haut du talus, au niveau de deux poteaux téléphonique marqué à la peinture rouge.
Laurent équipe le puits à l'aide d'une C21, sur deux amarrages naturelles, avec une sangle pour faire une déviation… Il descend en premier, il est 12h40, suivi d'Estelle et à mon tour je les rejoints
Nous nous allégeons en bas de ce puits pour plus d'aisance.
Laurent nous entraîne vers l'avaloir N°2, une clé de 13, une petite casserole en alu, galerie basse, étroite, de plus en plus étroite…
Après avoir fait demi tour, nous partons dans l'autre sens, en direction du nord.
Après quelques mètres l'eau fait son apparition, et nous remarquons d'étranges concrétions au sol.
Le parcours est essentiellement aquatique, les dimension de la galerie permet de marcher debout sur une bonne partie, quelques passages bas nous oblige à nous immerger, mais sans difficulté particulière. La progression est même ludique, le lit de la rivière étant parsemé de trou de boue... gamelle surprise assuré !
C'est très appréciable d'être combi néoprène !
Peu de temps avant d'arriver à la salle du briquet, l'eau disparaît sous un bloc.
Au fond de cette salle un passage en hauteur permet d'accéder à la salle de l'étincelle qui est d'un beau volume, avec de très gros bloc.
Nous faisons le retour un peu plus rapidement, notamment en esquivant quelques passages bas en passant par les berges couvertes d'agiles, et nous sortons vers 18h00.
Très belle sortie ! première sortie dans une rivière souterraine pour moi. Un grand merci à Estelle et à Laurent !
TPST : 4h20
Commenter cet article