Participants: Franck et Julien,
rejoint par Laure
Nous nous retrouvons devant la boulangerie de Solliès-Toucas à 9h30.
L'aven Thipauganahé se situe à l'ouest du plateau de Sioux-Blanc, à environ 3,5 km de l'intersection avec la D12. Depuis Solliès-Toucas nous empruntons pendant environ 20km la route Forestière qui traverse le plateau de Sioux Blanc. Nous nous garons sur le bord d'une piste à notre gauche 150m après le carrefour avec le chemin de la Limate.
L'entrée de l'Aven se situe à environ 60m au nord est de la route, marqué à l'orifice Thipauganahé, ce nom est composé des prénoms ou surnoms des premiers explorateurs. Il a été découvert par Thierry Marmol en octobre 2005.
La cavité a été entièrement brochées, Franck équipe, nous commençons l'exploration à 10h45.
Après avoir franchis le P6 d'entrée puis le P20, Franck par équiper le puits A380, lorsque sa voix lointaine criant " libre!" me parvient je m'engage à mon tour au sommet de ce P86, fractionnés en tiers, 55m plus bas je débouche au plafond de la salle de l’appréhension. Un dernier fractionnement, puis je descends les 30 derniers mètres plein vide, pour rejoindre Frank. La sensation est effectivement aérienne, d'où le nom donné à ce puits.
Afin de préserver la beauté fragile de cette salle un cheminement a été installé. Il se trouve à cet endroit une grande diversité de concrétions, notamment des massues qui se forment lorsqu'une fistuleuse atteint le niveau d'un gour, des concrétions en piles d'assiettes, des dents de cochon, des excentriques, des coulés stalagmitiques, des concrétions en choux fleur...
Après avoir admiré toutes ces merveilles et fait quelques photos, nous entamons la remonté. Avec quelques grosses gouttes pour moi... et la satisfaction d'avoir enfin réussi à faire le pas alternatif! Nous somme rejoint au pied du P20 par Laure qui prend un kit pour le remonter!
Nous sommes de retour à 14h30. Il est temps de casser la croûte!
Je me sens privilégier et chanceux d'avoir pu visiter et admirer cette cavité, qui est pour moi l'une des plus belles visitées cette année! Et se fut également ma plus grande verticale!
Julien
TPST: 3H45
Commenter cet article