Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Cathy
Publié dans : #Spéléo

Participants:

Estelle, Fred, Noah, Mélina, Zette, Julien, Manon, Antoine, Laure, Franck, Clémence, Alice, Laure, Mika, Axel, Manon, Cathy, Tom, Ludo, Lucy, Kenzo, Monique, Lana.

 

Compte-rendu de la matinée spéléo du 24/01

« ça te dirait d’aller faire de la spéléo ?

  • C’est quoi ça maman ?
  • On va aller explorer une grotte.
  • Ouais !!! Tu crois qu’il y aura un trésor ? Moi je crois qu’il y en aura parce que les pirates, ils cachent leur trésor dans des grottes et puis il y aura aussi des diamants, et des pierres précieuses et… »

Ça a commencé comme ça. Et le 24 janvier, à 9h25, nous nous sommes tous donné rendez-vous à Solliès-Toucas. Pour une fois, personne n’était en retard. Dans le froid du matin, nous avons formé un cortège et pris la direction de Méounes, plus précisément de la grotte des Rampins.

Arrivés sur place, grelottants, nous nous sommes équipés de combinaisons, de casques et de bottes. Les enfants trépignaient d’impatience, en file indienne devant les organisateurs, attendant, sagement malgré tout, leur casque surmonté (ouaouh !!!) d’une petite lampe. Puis, nous avons entamé la descente vers la grotte, ponctuée de « c’est là la grotte ? Est-ce qu’il y aura des os de dinosaures ? Des diamants ? Des pirates ? ».

L’entrée de la grotte s’est enfin montrée… Ouahhh !!! Il a fallu rappeler quelques recommandations : on ne court pas dans la grotte, on ne crie pas, on reste près des adultes… « Oui ! Compris ! ». Deux minutes après, les enfants étaient tous en tête du groupe, avec deux adultes qui tentaient de les freiner quelque peu ; le reste des parents suivait derrière, chacun essayant de repérer où était son bambin.

Glissades, escalades, traversées de flaques avec les plus petits dans les bras ses sont succédées… et nous nous sommes retrouvés dans une grande salle. Emerveillés, les enfants n’attendaient qu’une chose : le feu vert pour continuer leur exploration. Nous avons donc continué à avancer, en prêtant attention à toutes les « sculptures » creusées par l’eau, des « concrétions » nous a appris Laure.

Est ensuite arrivé le moment de la pause, le moment de faire le point sur les impressions de chacun, de boire un peu, et de se séparer en deux groupes : ceux qui ont décidé d’arrêter l’exploration, notamment pour les plus petits qui commençaient à fatiguer, et ceux qui ont décidé de poursuivre l’aventure, dont nous faisions partie.

Les enfants toujours devant, nous avons donc suivi les méandres de la grotte, jusqu’à un passage très étroit, qui en a impressionné plus d’un, puisque nous avons dû le franchir en rampant sur le ventre pour ensuite nous retourner et glisser pieds en avant en bas d’un rocher. Ce passage moins aisé nous a permis d’arriver dans une autre salle, beaucoup plus grande que la précédente. Là, nous avons marqué un arrêt et Laure nous a plongés dans le silence et l’obscurité pour écouter la grotte. Moment inoubliable, dans une obscurité totale. Après quelques questions à notre guide sur sa passion pour la spéléo, nous avons pris le chemin inverse et  sommes remontés retrouver le reste du groupe.

Les enfants changés (Laure n’ayant pu s’empêcher de sauter à pieds joints dans la flaque autour de laquelle ils s’étaient arrêtés, pour leur plus grand plaisir !), chaque groupe a fait le récit de sa propre remontée… Et nous avons appris que le premier groupe avait fait une rencontre quelque peu saugrenue dans la grotte… une chèvre ! Adultes et enfants, tous échangeaient leurs impressions avec des étoiles dans les yeux et l’envie d’y retourner très vite.

Après un bon pique-nique, nous avons remercié les organisateurs de la sortie, et nous sommes tous rentrés pour un repos bien mérité.

« Maman, c’est quand qu’on refait de la spéléo ? »

rampins
rampins
rampins
rampins
rampins
rampins
rampins
rampins
rampins
rampins
rampins

Commenter cet article

laure 02/02/2016 09:36

excellent cet article! on a bien fait de te confier cette mission!
Pour les photos, celles de julien sont bien mieux, mais je n'ai pas réussi à les récupérer... dès que j'y arrive, je les mets en ligne (et dès que je comprends comment partager mes photos comme julien et fred ont fait, je le fais aussi;-))

Cathy 08/02/2016 16:21

Merci Laure!!
La sortie était super !!! Merci encore!

CALENDRIER

01.12: si le déconfinement le permet: rdv à Truébis à 16h!

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog