Rédigé par Stephane Wentzel
"On va prendre des mesures de CO2 !"
Hein...Quoi ! Ah ouais... Ce fameux gaz qui nous avait contraint à rester dans le premier puits, fort impressionnant de taille et de verdure par ailleurs, lors de ma première tentative de descente dans le trou de Maramoye !
C'était ma première expérience de spéléo. Elle fut suivie pas longtemps après par le trou de la Castelette pour une sortie bien plus complète techniquement. Voilà pour mon CV spéléo !!
Alors, quand l'alarme de l'appareil de Lolo a retenti, nous signalant un taux de CO2 trop élévé, ma perception des choses à comme qui dirait changé en un instant !!!
Bon, il faut dire que depuis deux heures tout allait bien, il faisait bon à 80m sous terre et le décor était grandiose... Des drapés superbes, des stalactites géantes, des failles sombres dans lesquelles Fred nous embarquait allégrement en équipant les voies ! Génial... J'étais ravi !
Et puis, ce son....strident dans ce ténébreux silence, issu de la technologie qui me ramène "recto" à la réalité !!!
"Merde, du CO2... Hein ? 2,6 ! Quoi ?? C'est grave ?? ".
Juste avant ces fameuses étroitures dont j'entends parler Lolo depuis 10mn.
"Non, tu risques rien !".
Sauf que moi, des étroitures, j'en ai jamais passé ! Et encore moins avec un taux d'oxygéne dans les chaussettes !!
"Puté... Mais comment il a pu passé Lolo là-d'ans? Il a pas des épaules de couleuvre pourtant. Bon, j'essaye par les pieds !"
C'est là que tu n'apprécies pas à sa juste valeur les judicieux conseils de tes potes parce- que justement, de l'oxygéne dans ton cerveau, il y en a de moins en moins !!!
"Essaye pas de pousser la pierre, relâche toi, épouse le relief, essaye un bras devant, un derrière... !"
"Hiii... Haaan ! Bon.... Ben, vas-y Fred..." dis-je après deux tentatives en essayant de récupérer quelques pulsations qui me font vraiment défaut tout d'un coup ! J'ai l'impression d'avoir des poumons de moineau !!!
Voilà pas que le Fred, il passe en deux temps-trois mouvements !!! Par ce p'tit trou de rien du tout... Je n'ai toujours pas récupérer... J'y vais quand même et imite Fred au millimètre... Ouuuuch...Ca passe cette fois!
Je suis content mais inquiet car mes poumons me donnent l'impression de ne pas fournir assez d'air à mon organisme... Et pourtant, j'suis à bloc !
Les deux autres étroitures sont plus faciles "techniquement" mais j'ai toujours les puls à fond et du mal à reprendre mon souffle ! Toujours 2,6% de CO2 ! Il me faut deux fois plus de temps que la normale pour récupérer! Vraiment bizarres ces effets du CO2. Je me demande quand même combien de temps je peux tenir à ce régime !?! Et là, Lolo te
Maramoye, le lundi 25 janvier 2016
balance avec son flegme : "Bon, faut pas rester trop longtemps exposer quand même !" "Hein, quoi !?!"
On continue la progression en se baladant à 140m sous terre avec, tout d'un coup, plus de facilité à respirer et les poumons plus "légers" ! Le taux de CO2 est redescendu comme par enchantement...
Il remontera au retour juste au niveau des étroitures à l'endroit le plus "stressant" pour moi !! Je m'attends à tomber raide d'un instant à l'autre sous l'effet du gaz mais non... Je survis !
Les dernières remontées sur corde sont bien physiques après ces 4h sensationnelles et nous sortons de ce trou béant avec satisfaction et bien rincés !!
Cette sortie spéléo fut une grosse expérience pour moi ! J'avais plongé en mer à 50m de profondeur, sauté d'un avion en parachute de 600m d'altitude mais prendre une dose hors norme de CO2 à 140m sous terre, jamais !!! Respect les spéléos et un grand merci à Lolo et Fred pour m'avoir initié à cette belle aventure pleine d'émotions et de sensations.
TPST : 4H30
Commenter cet article