Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par gasclub83

Rédigé par Stephane Wentzel

"On va prendre des mesures de CO2 !"

Hein...Quoi ! Ah ouais... Ce fameux gaz qui nous avait contraint à rester dans le premier puits, fort impressionnant de taille et de verdure par ailleurs, lors de ma première tentative de descente dans le trou de Maramoye !
C'était ma première expérience de spéléo. Elle fut suivie pas longtemps après par le trou de la Castelette pour une sortie bien plus complète techniquement. Voilà pour mon CV spéléo !!

Alors, quand l'alarme de l'appareil de Lolo a retenti, nous signalant un taux de CO2 trop élévé, ma perception des choses à comme qui dirait changé en un instant !!!
Bon, il faut dire que depuis deux heures tout allait bien, il faisait bon à 80m sous terre et le décor était grandiose... Des drapés superbes, des stalactites géantes, des failles sombres dans lesquelles Fred nous embarquait allégrement en équipant les voies ! Génial... J'étais ravi !

Et puis, ce son....strident dans ce ténébreux silence, issu de la technologie qui me ramène "recto" à la réalité !!!
"Merde, du CO2... Hein ? 2,6 ! Quoi ?? C'est grave ?? ".
Juste avant ces fameuses étroitures dont j'entends parler Lolo depuis 10mn.

"Non, tu risques rien !".
Sauf que moi, des étroitures, j'en ai jamais passé ! Et encore moins avec un taux d'oxygéne dans les chaussettes !!
"Puté... Mais comment il a pu passé Lolo là-d'ans? Il a pas des épaules de couleuvre pourtant. Bon, j'essaye par les pieds !"
C'est là que tu n'apprécies pas à sa juste valeur les judicieux conseils de tes potes parce- que justement, de l'oxygéne dans ton cerveau, il y en a de moins en moins !!!
"Essaye pas de pousser la pierre, relâche toi, épouse le relief, essaye un bras devant, un derrière... !"
"Hiii... Haaan ! Bon.... Ben, vas-y Fred..." dis-je après deux tentatives en essayant de récupérer quelques pulsations qui me font vraiment défaut tout d'un coup ! J'ai l'impression d'avoir des poumons de moineau !!!
Voilà pas que le Fred, il passe en deux temps-trois mouvements !!! Par ce p'tit trou de rien du tout... Je n'ai toujours pas récupérer... J'y vais quand même et imite Fred au millimètre... Ouuuuch...Ca passe cette fois!
Je suis content mais inquiet car mes poumons me donnent l'impression de ne pas fournir assez d'air à mon organisme... Et pourtant, j'suis à bloc !
Les deux autres étroitures sont plus faciles "techniquement" mais j'ai toujours les puls à fond et du mal à reprendre mon souffle ! Toujours 2,6% de CO2 ! Il me faut deux fois plus de temps que la normale pour récupérer! Vraiment bizarres ces effets du CO2. Je me demande quand même combien de temps je peux tenir à ce régime !?! Et là, Lolo te

Maramoye, le lundi 25 janvier 2016

balance avec son flegme : "Bon, faut pas rester trop longtemps exposer quand même !" "Hein, quoi !?!"
On continue la progression en se baladant à 140m sous terre avec, tout d'un coup, plus de facilité à respirer et les poumons plus "légers" ! Le taux de CO2 est redescendu comme par enchantement...

Il remontera au retour juste au niveau des étroitures à l'endroit le plus "stressant" pour moi !! Je m'attends à tomber raide d'un instant à l'autre sous l'effet du gaz mais non... Je survis !
Les dernières remontées sur corde sont bien physiques après ces 4h sensationnelles et nous sortons de ce trou béant avec satisfaction et bien rincés !!

Cette sortie spéléo fut une grosse expérience pour moi ! J'avais plongé en mer à 50m de profondeur, sauté d'un avion en parachute de 600m d'altitude mais prendre une dose hors norme de CO2 à 140m sous terre, jamais !!! Respect les spéléos et un grand merci à Lolo et Fred pour m'avoir initié à cette belle aventure pleine d'émotions et de sensations.

TPST : 4H30

Commenter cet article

Carine 31/01/2016 12:00

Je ne te connaissais pas ces talents !! Ton article est génial ! Merci de nous avoir fait "vivre" ce moment ....inoubliable j'ai l'impression....! Même si , très honnêtement , je préfère du coup le lire assise devant mon ordi, que à -140mètres de l'oxygène !!!
Carine

CALENDRIER

27.02: trou souffleur

27.02: grotte de lespine

27.02: abime des morts et grande crevasse

01.03: grotte du flanc

06.03: sortie filles, cavité à définir

06.03: aven autran

13.03: EDSC

20.03: SSF

03-04.04: week-end EDSC

24.04: EDSC

26.04 au 02.05: camp canyon en Corse

13.05: EDSC

05.06: EDSC canyon

 

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog