Lieu: St Baume
Participants:
Laurent, Julie, Eléa, Christophe et Julien
C'était un samedi, l'année 2016 venait à peine de pointer son nez, le ciel était gris et le fond de l'air un peu frai. On m'avait donné rendez-vous avec un dénommé Laurent sur un parking à la périphérie du Pradet. J'arrivai pile poile à l'heure!
Sur place je fis la connaissance du fameux Laurent, ainsi que la jeune Julie et sa copine Eléa, accompagné de Christophe leur prof de judo. Laurent pris place à mes côtés, les filles montèrent avec leur prof de judo préféré! C'est parti, direction la Sainte Baume!
Le secteur semble dessert, mais Laurent remarque la voiture d'une autre équipe de spéléo partie visiter le Petit Saint Cassien, il m'indique où nous garer. Après s'être équipé nous le suivons tous les quatre sur une cinquantaine de mètre à travers la garrigue, jusqu'à une jolie petite clairière, à l'orée de laquelle se trouve l'orifice tant convoité, La Méfiue!
Laurent installe la corde pour descendre et nous explique qu'actuellement des spéléos travaillent à désobstruer un boyau au fond de l'aven. Il est 14h30, tour à tour, nous descendons le premier puis profond de 6m50, et après un petit passage étroit à l'horizontal, élargi par la main de l'homme, les puis s’enchaînent P6, P9, P13, P25.
La descente est un pur plaisir, les puits sont larges et les parois de cette cavité sont de toute beauté, ornées de concrétions aux formes et aux couleurs variées allant du blanc au cramoisi en passant par l'ocre et constellées de cristaux qui luisent dans le faisceau de nos lampes! Ici une carotte géante, là un orgue... C'est magique!
Nous nous retrouvons tous en bas du P25 dans une grande salle à -68m, de laquelle pars le boyau en cours de désobstruction, après une courte pause, nous prenons le chemin du retour! Et là pas la même chanson... Je ne peux m'empêcher de penser à mon régime des derniers jours, magrets de canard, sauce aux morilles, civet de sanglier, bûches glacés, chocolats, Gewurtz! Je pédale dans la semoule...
Vers 18h30 nous sortons de terre, il fait carrément froid dehors, pendant que Laurent attend Julie et Eléa et déséquipe le premier puits, avec Christophe nous regagnons les voitures. Laurent nous averti, "Ne vous perdez pas! C'est tout droit!"... on a donc juste fait un léger détour, pour visiter. C'est beau la garrigue la nuit en hiver.
Après s'être changés, nous rejoignons d'autres spéléos à l’abri de la Cayre, pour une soirée conviviale autour d'une bonne raclette!!!
TPST 4H
Julien
Commenter cet article