Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Julien
Publié dans : #Spéléo

Lieu: St Baume

Participants:

Laurent, Julie, Eléa, Christophe et Julien

 

            C'était un samedi, l'année 2016 venait à peine de pointer son nez, le ciel était gris et le fond de l'air un peu frai. On m'avait donné rendez-vous avec un dénommé Laurent sur un parking à la périphérie du Pradet. J'arrivai pile poile à l'heure!

 

            Sur place je fis la connaissance du fameux Laurent, ainsi que la jeune Julie et sa copine Eléa, accompagné de Christophe leur prof de judo. Laurent pris place à mes côtés, les filles montèrent avec leur prof de judo préféré! C'est parti, direction la Sainte Baume!

 

            Le secteur semble dessert, mais Laurent remarque la voiture d'une autre équipe de spéléo partie visiter le Petit Saint Cassien, il m'indique où nous garer. Après s'être équipé nous le suivons tous les quatre sur une cinquantaine de mètre à travers la garrigue, jusqu'à une jolie petite clairière, à l'orée de laquelle se trouve l'orifice tant convoité, La Méfiue!

 

            Laurent installe la corde pour descendre et nous explique qu'actuellement des spéléos travaillent à désobstruer un boyau au fond de l'aven. Il est 14h30, tour à tour, nous descendons le premier puis profond de 6m50, et après un petit passage étroit à l'horizontal, élargi par la main de l'homme, les puis s’enchaînent P6, P9, P13, P25.

 

            La descente est un pur plaisir, les puits sont larges et les parois de cette cavité sont de toute beauté, ornées de concrétions aux formes et aux couleurs variées allant du blanc au cramoisi en passant par l'ocre et constellées de cristaux qui luisent dans le faisceau de nos lampes! Ici une carotte géante, là un orgue... C'est magique!

 

            Nous nous retrouvons tous en bas du P25 dans une grande salle à -68m, de laquelle pars le boyau en cours de désobstruction, après une courte pause, nous prenons le chemin du retour! Et là pas la même chanson... Je ne peux m'empêcher de penser à mon régime des derniers jours, magrets de canard, sauce aux morilles, civet de sanglier, bûches glacés, chocolats, Gewurtz! Je pédale dans la semoule...

 

            Vers 18h30 nous sortons de terre, il fait carrément froid dehors, pendant que Laurent attend Julie et Eléa et déséquipe le premier puits, avec Christophe nous regagnons les voitures. Laurent nous averti, "Ne vous perdez pas! C'est tout droit!"... on a donc juste fait un léger détour, pour visiter. C'est beau la garrigue la nuit en hiver.

 

            Après s'être changés, nous rejoignons d'autres spéléos à l’abri de la Cayre, pour une soirée conviviale autour d'une bonne raclette!!! 

 

TPST 4H

 

Julien

Commenter cet article

CALENDRIER

 

Annulation des sorties EDSC et du week-end à la ste baume...

03.04: déséquipement du cercueil

13.05: EDSC

 

29.05: EDSC

05.06: exercice secours SSF interdépartemental

12.06: EDSC

26.06: EDSC

 

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog