le 17 janvier 2016
Lieu : siou blanc
Participants GAS : Franck et Laurent
Depuis le déséquipement en septembre 2008 concluant de longs mois de travaux, de recherches et la découverte de la Loulou river puis du torboyau à -376m, l’envie d’y retourner pour continuer était plus forte chaque année.
Il reste 5 mois avant la fermeture du plateau. Allez feu c’est reparti. Préparation du matos le samedi. On prend uniquement la corde de 10mm rouge sachant qu’elles vont être sollicitées.
Peu de candidat pour cette sortie équipement. C’est donc avec 5 kits biens remplis que l’on s’engage dans ce trou mythique (pour rappel, le plus profond du var, record détenu par le GAS). Franck part à l’équipement avec 2 gros kits, je le suis péniblement. La plupart des amarrages sont inutilisables et l’équipement est compliqué. Au bas du puits François, pause sandwich. Je prends le relais à l’équipement jusqu’au gros palier du P160 (plus de corde). Je place les plaquettes. Il n’y a plus qu’à fixer la C60 restée au club (6 kits ça faisait trop).On profite de la remontée pour reprendre et peaufiner l’équipement. Dans le P30 alors que je place une dev, j’entends Franck derrière la paroi. Je l’appelle, il se retourne, je vois alors son éclairage (et réciproquement). C’est la confirmation que l’on peut shunter l’escalade avec assez peu de travail (1,5m de faille à élargir).
On sort à 19h dans la froideur du vent glacial et on trace en pensant à la bière et à l’éclair au chocolat bien mérites. Mais dans la précipitation on perd le chemin et après 5mn de marche il faut se rendre à l’évidence : On est paumé !!!! Après 30mn de tentatives désespérées on commence à flipper : La température est négative, le vent violent et on est en Bury. Dans les années 90 cette mésaventure m’était déjà arrivé avec Pacé et l’étoile polaire nous avait guidée. Mais ce soir la grande ourse n’est pas visible. Je grimpe en haut d’un grand pin, je repère ce que je pense être le mont Caume et éclaire vers la route pour indiquer la direction à Franck. On trace tout droit. C’était bien le mont Caume. On rejoint le camion frigorifié (non pas frigorifique).
Objectifs :
- Terminer l’équipement jusqu’au fond
- Replanter pas mal de spits
- trouver du monde motivé pour travailler au fond
- Elargir la faille pour shunter l'escalade
Pour info il y a un nœud de jonction en plein milieu du P160. Ames sensibles s’abstenir.
TPST 9h
TPARCPDC 1h (l’apéro à celui qui trouve la signification)
Laurent
Commenter cet article