En 2005, nous avons rendez-vous à la maison des associations de Carqueiranne pour rencontrer un type qui traîne pas mal sur Siou Blanc et qui s’est décidé à contacter un club de spéléo. Ce type, pas très causant, se prénommant Yves, s’inscrit au GAS. Et il en veut le garçon ! Pour tenter de le calmer un peu, on l’amène au Thipau pour sa seconde sortie. Mais que nenni, il en veut toujours plus !
On essaie tant bien que mal à lui apprendre les techniques spéléo dans les règles de l’art : « on se longe ; on ne va pas seul sous terre ; 2 points en haut d’un puits »…jusqu’à ce qu’il croise Hervé sur le bord d’une route :
« Mais tu vas seul sous terre ?
- Que quelqu’un m’en empêche ! Au moins, y a personne qui m’emmerde ! »
Et voilà, c’était foutu ! Yves passe des jours et des semaines sur et sous les plateaux calcaires.
Au sanaryen détonnant, la liqueur de myrte de Panoramix faisant grandement son effet sur Hervé, le surnom d’HSP sonne comme une évidence : Histoire Sans Parole.
Et maintenant, il creuse. Et il est plutôt têtu le Yves…et surtout très courageux :
° au caveau : « et si on pompait le siphon terminal ? » Rien que ça ! Pompe, palmes et masque, il n’y a que la roche qui le décide à s'arrêter
° au fond du cyclop. Et en plus, il nous chouchoute : des matelas sont disposés dans les étroitures humides pour que l’on atteigne le fond sans se mouiller. Jusqu’à ce qu’un jour : « il n’est pas fou Loulou, j’ai entendu l’eau ! » Regain d’énergie contagieuse à toute l’équipe pour continuer à creuser…étroiture infranchissable, mais la suite est là !
° et surtout KOUROU. « J’ai trouvé un trou vers Planneselves ». Et il y croyait dur comme fer. 14 mois plus tard, c’est la consécration : la rivière !
Mais que serait une sortie spéléo ou une bonne soirée sans une de ses délicieuses bavettes. Yves est toujours prêt à dégainer son barbecue de poche pour lancer de bonnes grillades!
Tout ça pour dire que le monde spéléo t’a adopté et adoré ! Chacun respecte ta force tranquille et ta persévérance.
Merci Yves pour tous les bons moments passés ensemble et les bons souvenirs que tu nous laisses.
Laure.
Commenter cet article