But : Stage ASV
Participant GAS: Laure
Lieu : Thorens Glière (74)
Date : du 14 au 17.05.2015
Lundi : mise au point avec Alexandra sur les affaires à préparer. Départ prévu mercredi en début d’après-midi. Hâtes d’y être.
Mercredi : tout est ok…sauf le dos d’Alexandra qui la martyrise et l’oblige à renoncer à cette formation.
C’est donc seule que je passe prendre fred M. et c’est parti pour 5h de route environ. Sommes contents d’être en sens inverse des bouchons.
C’est un bâtiment pour colonie de vacances qui nous sert de gîte (5 dortoirs de 8 personnes et une douche…) et sur son seuil, Laurent L. que j’ai grand plaisir à retrouver.
Les affaires installées, nous découvrons nos compagnons du week-end et la sapinette, que nous dégustons bien volontiers.
Jeudi : 8h30, début du stage. Chacun se présente puis les choses sérieuses commencent. Présentation des kits ASV, du matériel, du fonctionnement de cette équipe. La théorie est entrecoupé par de la pratique. Nous formons donc l’équipe B avec Alex du 06, Christophe du 84 et Gwen du 47.
Le rythme est assez intensif et passionnant. On se rend vite compte de ce qui doit être mis en place dans notre département.
Le soir, autour d’un bon repas préparé soigneusement par nos deux cuistots en chef, les discussions spéléologiques vont bon train. Quelle agréable sensation de ne pas être prise pour une extra terrestre par des personnes qui partage la même passion. Et le deuxième soir, la sapinette est toujours aussi bonne !
Vendredi : découverte du point chaud et de sa conception. L’accent est mis sur la prise en charge de l’hypothermie.
Vu le temps, la mise en pratique qui devait se faire en cavité se fera finalement dans le gîte où chaque recoin est envahit. Dehors, il neige !
Samedi : Journée à la Diau. Les rôles s’échangent et s’alternent entre la prise en charge de la victime, le montage du point chaud, la gestion de l’hypothermie, chef d’équipe.
Nous suivons avec plaisir et entrain les conseils de nos encadrants reconvertis en victime. Le temps s’écoule de plus en plus vite et l’envie de pratiquer encore se fait sentir.
Dimanche : derniers instants plus théoriques et c’est déjà l’heure de se rapatrier dans nos contrées respectives après nos entretiens individuels.
Ce stage a été extrêmement enrichissant pour la qualité des apprentissages et les rencontres réalisées (et la découverte de la sapinette !) Les kits ASV du Var vont maintenant être vérifiés et remis au goût du jour.
Et ce qui est sûr c’est qu’après avoir passé 3 jours, avec une centaine de fois cet acte réalisé, on est au point sur le pliage des couvertures de survie !
Commenter cet article